L’autonomie des personnes âgées et handicapées est un enjeu majeur auquel Ergosolutions répond avec une gamme complète de mobilier thérapeutique.
Nous nous intéressons également à toutes les solutions existantes en matière de maintien à domicile et avons rencontré Plurial Novilia, filiale du Groupe ActionLogement, un bailleur social très impliqué, dont les innovations nous paraissent intéressantes à partager.

Outre l’adaptation des logements aux besoins des personnes âgées lors des rénovations et une part de logements adaptés aux PMR dans toutes les constructions neuves, Plurial Novilia propose deux types d’offres pour l’accompagnement des seniors et des personnes ayant besoin d’aide ou de surveillance au quotidien.

Un service SENIOR+
Ce service dédié aux seniors et PMR permet d’organiser et d’effectuer diverses prestations : petits travaux gratuits, téléassistance, service de portage de courses à domicile et même de personnes en cas d’arrêt d’ascenseur… Grâce à ce service, il est possible d’aménager l’appartement en fonction des besoins qui surviennent avec l’âge (barre d’appui, main courante, WC surélevé…).
Le lien social est très important pour Plurial Novilia, qui organise par ailleurs des appels téléphoniques et des visites à domicile, des ateliers, cours et animations pour les seniors, afin de lutter contre l’isolement.

Des solutions innovantes pour les personnes dépendantes.
50 % des personnes âgées n’ont pas de visites à domicile. Pour leur permettre de rester dans leur logement en toute sécurité, Plurial Novilia, en partenariat avec Solinnov, propose des solutions technologiques pour un habitant bienveillant :
• Capteurs pour analyser le comportement de l’habitant : ouverture du réfrigérateur, des robinets, des plaques de cuisson… pour s’assurer que la personne mange et boit régulièrement. Dans le cas contraire, une alerte est envoyée aux aidants. Ces dispositifs évitent aussi les accidents (les plaques de cuisson s’éteignent automatiquement si on oublie de les fermer).
• Cheminement lumineux la nuit pour guider sans risque la personne en cas de réveil nocturne.
• Détecteur anti-intrusion et caméra dirigée vers la porte.
• Différents détecteurs (dégâts des eaux, ouverture de fenêtre) et capteurs de présence peuvent être également installés.

Découvrez aussi les propositions d’Ergosolutions pour le maintien à domicile
Vous êtes bailleur social ? Ergosolutions peut participer à vos projets de réhabilitation ou de construction avec des solutions toutes prêtes :
La Kitchenette évolutive, à hauteur variable : simple à poser, sans travaux, livrée déjà montée.
Le lavabo à hauteur variable : adapté aux seniors et personnes en fauteuil.

Ergosolutions est à votre écoute pour écouter vos besoins et vous fournir une solution sur mesure : n’hésitez pas à nous contacter au 01 84 600 610 ou par e-mail à contact@ergosolutions.fr