Faire l’acquisition d’un lit médicalisé, pour un enfant handicapé par exemple, est un investissement qui mérite une étude approfondie. Dans cet article, découvrez les principaux aspects qui rendent un lit plus solide, plus sûr et plus pratique :
c’est important pour bien choisir !

Des matériaux de qualité

Le matériau principal du lit, utilisé pour le sommier, le cadre, les barreaux, est capital puisqu’il assure la solidité globale de l’ensemble. Il est aussi important en termes d’entretien et d’usage : le nettoyage est facilité sur les surfaces aluminium et plexiglas et si l’enfant a tendance à lécher ou mordre les éléments de structure du lit, c’est la meilleure solution à adopter.


Enfin, d’un point de vue esthétique, le bois massif crée une atmosphère plus chaleureuse, tandis que l’aluminium, grâce aux nombreuses couleurs de peinture possibles, peut se marier harmonieusement à n’importe quel décor de chambre.



Les lits Ergosolutions sont conçus, selon les modèles, en bois massif, en aluminium, en plexiglas/lexan ou en filets haute résistance.

Lits pour enfants handicapés en bois massif ou aluminium et plexiglas]
Lits pour enfants handicapés en bois massif ou aluminium et plexiglas]

L’aspect chaleureux du bois massif, ou la variété de coloris de l’aluminium associée à la facilité d’entretien du plexiglas/lexan.

Une sécurité testée

Lorsqu’il s’agit d’enfants, et plus encore lorsqu’ils peuvent se tenir debout et sont sujets à des crises, il faut s’assurer que le lit ne peut pas basculer. Dans les cas de grande agitation, ou si l’enfant a tendance à frapper la structure ou se projeter contre les parois, la présence d’une barre de blocage supplémentaire est indispensable. Pensez à vérifier si son maniement est simple pour vous (sur les lits Ergosolutions, la barre glisse simplement de quelques centimètres pour bloquer l’ouverture des portes en partie haute du lit, tout en renforçant la structure). Soyez vigilant sur la qualité des équipements (capitonnages par exemple) afin que l’enfant ne puisse pas altérer et ingérer des morceaux de matière. Aucun petit élément ne devrait pouvoir être détachable et accessible.

Barre de blocage pour lits sécurisés pour enfants handicapés

La barre de blocage apporte une sécurité supplémentaire.

Des roues de qualité

Elles supportent toute la structure du lit et sont régulièrement sollicitées : les roues sont un élément capital, bien qu’elles passent souvent au dernier plan dans les critères d’achat. Nous vous conseillons donc de vérifier leur robustesse, la qualité des matériaux qui la composent, mais aussi leur disposition : idéalement, elles doivent être situées sous le lit.

Ainsi, il devient possible de coller parfaitement le lit contre un mur et cela évite de buter dans les roues, au risque de tomber, lorsque l’on passe à proximité du lit.

Roues de qualité pour le choix d’un lit pour enfant handicapé]

La qualité des roues est un point crucial dans le choix du lit.

Un lit conforme aux normes européennes

Les normes européennes sont strictes, mais elles sont capitales pour garantir la sécurité de l’occupant du lit. Vérifiez la présence des labels CE et NF et demandez quel est le pays de fabrication. Les lits Ergosolutions sont fabriqués en Allemagne et aux Pays-Bas et répondent aux normes les plus exigeantes.

Lit pour enfant handicapé aux normes et fabriqué en Europe

Les lits Ergosolutions répondent strictement aux normes européennes en vigueur.

Un lit « facile à vivre »

Si le lit doit être confortable et agréable pour l’enfant, il doit aussi être pratique à l’usage. Pensez notamment aux modèles qui s’ouvrent des 2 côtés latéraux pour faire le lit plus facilement, et aux lits sans panneaux pleins (avec des barreaux ou plexiglas aux 4 côtés) si vous devez pouvoir surveiller l’enfant facilement. Les roues simplifient le déplacer du lit, qui peut se faire à une seule personne, et les modèles qui s’élèvent dans leur intégralité permettent à un parent handicapé de pouvoir glisser son fauteuil sous le lit pour avoir le sommier à la bonne hauteur et faciliter les interactions, les changes et la toilette, etc.

Lit pour enfant handicapé avec portes en plexiglas

Un lit entièrement « vitré », à hauteur modulable et facile à déplacer grâce aux roues.

Un vrai service après-vente

La durée de vie de votre lit sera longue, aussi faut-il vous assurer que le service après-vente proposé par votre prestataire est efficace et rapide. Chez Ergosolutions, nous sommes à la fois disponibles et extrêmement réactifs. Répondre à vos questions, vous dépanner à distance ou sur place, changer une pièce ou ajouter des équipements se fait simplement et toujours avec le meilleur conseil.

Vous avez d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous trouverons les réponses qui vous guideront dans vos choix. Ou envoyez un e-mail à :

contact@ergosolutions.fr