Ergosolutions propose de nombreux équipements pour adapter un logement aux nouveaux besoins qui surviennent avec l’âge ou l’apparition d’un handicap. Au cours de nos recherches, nous avons visité un appartement-test, imaginé par Néolia, filiale du Groupe ActionLogement : le « Logement Labo », situé à Montbéliard.
Visitez en images ce concentré d’innovations !

Cet appartement pilote a été pensé pour répondre à toutes les problématiques que peuvent rencontrer différents publics en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

Faciliter les déplacements

  • Aide pour monter et descendre les marches
    Avant même d’accéder au logement, une barre d’appui permet d’assister la personne pour la montée et la descente des escaliers.
    La barre se déploie à la demande et se replie après utilisation.

Sécuriser le logement

  • Œilleton électronique : plus besoin de positionner son œil en face d’un judas. Désormais, il suffit d’appuyer sur un bouton pour voir, sur l’écran, ce qui se passe de l’autre côté de la porte.
  • Détecteur de fuites d’eau
    Une consommation anormale ou de l’eau au sol : le détecteur arrête immédiatement l’eau. Ce système sous forme de boîtier peut être posé dans une cuisine ou une salle de bains.

Simplifier le quotidien

  • Fermeture facile de la porte
    Avec une simple impulsion, la porte se ferme : pratique pour les personnes convalescentes ou âgées qui ont moins de force.
  • Aide pour enlever les prises
    Plus besoin de tirer la prise avec force : en poussant du haut vers le bas, la prise sort simplement.

Améliorer le confort et adapter le mobilier

  • Cuisine avec réglage en hauteur manuel
    En fonction de la situation de l’utilisateur (taille, handicap…), la cuisine peut être mise à la bonne hauteur.
  • Douche intelligente
    Une lumière colore l’eau en rouge ou bleu pour indiquer le niveau de température et éviter les brûlures. La poignée de douche est également équipée d’un indicateur de calcaire.
  • Lavabo avec réglage en hauteur électrique
    Grâce à une commande électrique, le lavabo se lève ou s’abaisse, facilitant par exemple le passage d’un fauteuil roulant.
     
  • Toilettes réglables en hauteur électrique et douchette japonaise
    Pour faciliter l’assise et le levage, les toilettes se lèvent et s’abaissent.
  • Lit avec sensor électrique.
    Un détecteur de présence émet une alerte en cas de comportement inhabituel, soit parce qu’une personne ne s’est pas couchée aux heures habituelles, doit parce qu’elle ne s’est pas levée le matin.
     
  • Lumière automatique
    Dans l’appartement, certaines zones sont équipées d’une lumière qui s’allume automatiquement au passage de l’habitant. Cette solution évite de chuter ou de se heurter, dans les parties moins éclairées de l’appartement, ou lors de déplacements de nuit.
  • Lampe torche
    Toujours pour les déplacements de nuit, cette lampe torche pratique se recharge directement sur une prise pour être toujours prête à servir.
     

Permettre un suivi médical à distance

  • Des équipements connectés (pèse-personne, tensiomètre, thermomètre…) permettent de transmettre les données de santé à une équipe médicale, où qu’elle soit.

Si vous habitez dans l’est de la France, n’hésitez pas à contacter Néolia pour organiser une visite du « Logement Labo ». Vous trouverez les coordonnées des agences sur le site www.neolia.fr

Logo Ergosolutions

Et pour découvrir nos solutions de cuisines et lavabos réglables en hauteur, qui équipent déjà plusieurs programmes de logements sociaux en France, rendez-vous sur www.ergosolutions.fr