LA SALLE DE BAIN POUR PMR

 

Pour recevoir notre catalogue de salle de bain

cliquez ici

Douche et bains dans une salle de bain adaptée aux PMR

Aménager une salle de bain pour une personne en situation de handicap implique différentes contraintes de conception et d’aménagement (distances, espace, douche italienne de plain-pied, présence d’équipements comme une barre d’appui ou barre de maintien, un siège de douche…). Au cœur de la salle de bains : le lavabo, qui lui aussi doit répondre à des normes d’accessibilité bien précises.

Un aménagement bien pensé pour une accessibilité assurée aux PMR

La question de l’accessibilité et de la mobilité pour les PMR se pose obligatoirement dans le cas de constructions neuves ou de travaux d’aménagement et de rénovation de constructions existantes. La salle de bain et son aménagement doivent alors obéir à des critères définis.

Pour des salles de bain PMR aux normes en vigueur

En France, la loi handicap du 17 mai 2006 indique les règles techniques à respecter pour assurer l’accessibilité de la personne en situation de handicap lors de la construction et de l’aménagement des logements, notamment les salles de bain. Par ailleurs, les normes PMR prévoient notamment, pour les vasques de lavabos :
– une hauteur de lavabo, robinetterie, porte-serviette, miroir et autres accessoires comprise entre 70 cm et 1,30 m du sol.
– L’utilisation d’une vasque suspendue pour permettre à un fauteuil roulant de pouvoir se glisser en dessous.
– des dispositifs de commande dans la salle de bain PMR (thermostats, interrupteurs, poignées…) situés à une hauteur comprise entre 90 cm et 1,30 m du sol.

DÉCOUVREZ LE LAVABO MOBIL’EAU AUX NORMES PMR POUR ÉQUIPER LA SALLE DE BAIN.

N’hésitez pas à nous contacter pour une approche et des conseils personnalisés, ou pour recevoir un devis.

TÉMOIGNAGES SALLE DE BAIN

« C’EST UN VRAI SOULAGEMENT D’AVOIR TROUVÉ ERGOSOLUTIONS »

“Je cherchais un lavabo qui me permette de glisser les roues de mon fauteuil roulant sous la vasque pour m’approcher plus facilement du robinet et m’aider au quotidien en me rendant les gestes de la toilette plus faciles.

La solution la plus simple étaient les lavabos réglables en hauteur sans meuble bas.

Mais voilà, j’ai une salle de bain qui a été faite à mon goût et l’offre que je trouvais concernant les lavabos à hauteur réglable ne convenait pas au style du lieu. Cela faisait vraiment trop “lavabo-hôpital” au milieu d’une salle de bain classique mais esthétique.

Pas vraiment convaincue, j’ai attendu et j’ai cherché sur internet jusqu’à ce que je tombe sur la gamme Mobil’eau d’Ergosolutions. J’ai tout de suite choisi la vasque moulée avec le miroir surmonté du luminaire.

lls m’ont expliqué que ces lavabos respectaient les normes d’accessibilité PMR.

Il a été installé rapidement et depuis, c’est un soulagement pour faire ma toilette. Je n’ai plus cette position douloureuse, le bras tendu pour ouvrir ou fermer le robinet dû au retrait imposé par la fauteuil ou à faire ma toilette avec mon fauteuil à 90° qui est une position incommode, ni à manoeuvrer en permanence avec mon fauteuil roulant. Bref, je vous le répète, un véritable SOULAGEMENT.

Je m’installe face au miroir et tout est accessible et à portée de main. J’ai remarqué que je restais plus longtemps dans ma salle de bain.

La douleur de mon grand âge ne m’accompagnant plus autant qu’avant, je reste plus longtemps dans la salle de bain mais je n’y passe pas mes journées non plus. Je suis contente et soulagée, j’ai un lavabo qui s’intègre parfaitement dans mes toilettes et qui me soulage le poids de mes années.”

Vous aussi, vous cherchez un lavabo salle de bain réglable en hauteur, consultez notre fiche produit pour connaître les options. Ces lavabos sont entièrement configurables et très accessibles tant au niveau ergonomie que financièrement.